Renforcer les politiques publiques par les preuves scientifiques : les ressources et services de 3ie par Deo-Gracias Houndolo

Le Réseau Francophone International en Conseil Scientifique (RFICS) a accueilli Deo-Gracias S.O. Houndolo (PhD.) le 7 janvier dernier pour un webinaire intitulé « Renforcer les politiques publiques par les preuves scientifiques : les ressources et services de 3ie ». Spécialiste Principal en Évaluation chez 3ie et Coordinateur régional du Programme Ouest-Africain de Renforcement des Capacités et d’Évaluation d’Impact (WACIE), il a présenté les outils et mécanismes que propose 3ie pour transformer la recherche rigoureuse en leviers d’action pour les décideurs publics, particulièrement dans l’espace francophone.

Dès l’ouverture, Deo-Gracias S.O. Houndolo a rappelé la mission fondamentale de l’Initiative Internationale pour l’Évaluation d’Impact (3iE) qui est de promouvoir des politiques et programmes de développement fondés sur des données probantes. En tant qu’ONG internationale agissant comme producteur de connaissances, 3ie s’attache à définir les standards des évaluations d’impact et des revues systématiques, tout en facilitant leur accès pour les gestionnaires de programmes et les décideurs, notamment dans les pays à faible et moyen revenu.

Le « Development Evidence Portal » de 3ie

L’intervenant a détaillé la richesse des ressources offertes par 3ie pour soutenir une croissance durable. Au cœur de ce dispositif se trouve le Portail des Données Probantes sur le Développement (DEP), une base de données en constante expansion qui regroupe plus de 18 000 dossiers d’évaluations d’impact et plus de 1 600 revues systématiques. Ce portail est conçu comme un bien public mondial, garantissant une information de haute qualité et fréquemment mise à jour.

Le WACIE Helpdesk : un pont entre science et politique

Un point majeur de l’intervention a porté sur le WACIE Helpdesk, une initiative stratégique, visant spécifiquement les décideurs de l’Afrique de l’Ouest francophone mais qui ne se limite pas uniquement à la région. Ce service d’assistance répond à un besoin critique : la synthèse rapide des données probantes disponibles et la traduction en français de données, souvent disponibles en anglais, en informations synthétiques et exploitables par différents types d’utilisateurs notamment les décideurs et cadres techniques.

Le Helpdesk fonctionne selon un processus rigoureux en plusieurs étapes, allant de l’identification des besoins des parties prenantes à la production de notes de synthèse rapides. L’objectif est de fournir des preuves qui soient à la fois opportunes, adaptées au contexte local (grâce à l’intégration d’experts locaux) et directement utilisables pour l’action publique.

En conclusion, l’intervention a souligné que l’époque où les données restaient confinées aux cercles académiques doit laisser place à une ère de conseil scientifique stratégique et proactif. L’intégration de l’intelligence artificielle génératrice dans les services de 3ie marque d’ailleurs une nouvelle étape pour faciliter l’accès et la traduction des preuves scientifiques. Pour saisir toute la portée des ressources présentées, nous vous invitons à consulter le portail de 3ie et à visionner l’intégralité du webinaire, en suivant ce lien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.