Appel à candidatures : le RFICS recherche un(e) chargé(e) de formation

Délai de dépôt de cantidature : 28 novembre 2025

Télécharger l’appel complet ICI.

Le Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS)cherche un chargé ou une chargée de projet formation pour une durée d’un an à titre de collaborateur ou collaboratrice externe rattaché(e) à l’axe « Outils et formations ».

Le RFICS se consacre, à travers sa mission, à la consolidation de l’expertise en conseil scientifique au sein de l’espace francophone.

À travers une approche transdisciplinaire et intersectorielle, il mobilise chercheurs et décideurs pour promouvoir des pratiques éclairées par des données scientifiques solides. L’axe « Outils et formations» se concentre sur le développement et la diffusion des ressources innovantes destinées aux professionnels impliqués dans la synthèse et la médiation des savoirs scientifiques. Par le biais de formations ciblées et d’outils éprouvés, il favorise une meilleure compréhension et intégration des connaissances scientifiques dans la prise de décision publique.

Description du poste

Dans le cadre de deux initiatives de formation (un cours en ligne ouvert et massif [CLOM ou MOOC en anglais] et une formation en présence) visant à renforcer les capacités en conseil scientifique et en transfert des connaissances auprès des décideuses et décideurs publics, nous recrutons une personne professionnelle pour contribuer à la coordination et à la conception pédagogique. La personne retenue travaillera en équipe avec une seconde chargée de projet et sera supervisée par Antoine Rauzy, responsable de l’axe Outils et formations du RFICS.

Description des tâches :

  • participer à la planification, au design pédagogique et à la coordination des projets, de la conception initiale à la diffusion finale ;
  • collaborer avec les personnes enseignantes et conférencières pour l’élaboration des contenus de formation (recherche et révision de contenus) ;
  • développer du matériel pédagogique (activités pratiques et d’évaluation) ;
  • assurer la qualité du matériel produit en lien avec les différentes équipes mobilisées ;
  • contribuer à l’organisation des activités pour une formation qui sera donnée en présence.

Exigence :

  • Connaissance du conseil scientifique

Atouts :

  • Expérience en conception pédagogique et en élaboration de matériel pédagogique
  • Connaissance des usages des technologies dans l’enseignement
  • Expérience en gestion de projet
  • Expérience en organisation d’événements
  • Expérience en contexte international ou interculturel

Salaire et conditions :

  • 3 jours/semaine (21h)
  • Durée prévue 1 an
  • Entrée en poste prévue en janvier 2026
  • Salaire à discuter selon l’expérience et le profil
  • Travail entièrement à distance

 

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV et références) doivent être soumis par courriel à formation@rfics.org avant le 28 novembre 2025. L’appel à candidatures complet est disponible ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.