Portrait de Louis Robert

Louis-Robert Beaulieu Guay

Louis Robert est professeur adjoint à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy de l’Université de la Saskatchewan. Titulaire d’un doctorat en science politique, ses recherches se situent à l’intersection de l’analyse des politiques publiques, de l’administration publique et du traitement du langage naturel. Avant de rejoindre l’Université de la Saskatchewan, il a effectué un stage postdoctoral au Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS), où il a dirigé un projet portant sur la manière dont les citoyens et les fonctionnaires traitent l’information complexe. Ce projet s’appuyait sur un design expérimental combinant des approches issues des sciences cognitives et des sciences sociales.

Ses travaux récents portent sur l’utilisation des grands modèles de langage (LLM) pour l’analyse des consultations publiques, ainsi que sur les mécanismes d’influence dans les processus réglementaires. Il s’intéresse également aux conditions qui favorisent une prise de décision éclairée au sein des gouvernements.

Date

Septembre 2023 – Juillet 2024

Niveau

Postdoctorat

Université

Université Laval

Superviseur

Titre du projet de recherche

L’Influence de l’expertise dans la formation des politiques publiques.

Publications, présentations

Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.