Le jeudi 2 mai 2024 avait lieu le panel « Evidence for science advice and diplomacy: Considering quality, equity, and diversity of sources » ( Données probantes pour le conseil scientifique et la diplomatie : Prendre en compte la qualité, l’équité et la diversité des sources ) dans le cadre de la conférence INGSA 2024 qui se tenait à Kigali, au Rwanda.
Cet événement visait à examiner comment l’élargissement des sources de preuves scientifiques peut aider à mieux répondre aux défis de plus en plus complexes auxquels les dirigeants sont confrontés. Le pluralisme des preuves y a été proposé comme moyen pour assurer le rôle central du conseil scientifique dans la lutte contre l’inégalité, mais aussi pour favoriser des transitions plus justes.
Ce panel engageant fut le fruit d’une collaboration entre la division francophone de l’INGSA, la Global Commission on Evidence et l’École de politique publique de la Georgia Institute of Technology.
Animée par Cassidy Sugimoto (Georgia Institute of Technology, USA), la discussion a rassemblé plusieurs experts et expertes du domaine qui se sont entretenus sur cette vaste question :
- Fadi El-Jardali (WHO Collaborating Center for Evidence-Informed Policy and Practice, Liban);
- Dorothy Ngila (Fondation nationale pour la recherche d’Afrique du Sud);
- Thema Monroe-White (Department of Technology, Entrepreneurship, and Data Analytics, Berry College, USA);
- John Lavis (McMaster Health Forum, Canada).
Ensemble, ils ont exploré comment les sociétés créent et légitiment diverses sources de connaissances et construisent la confiance en la qualité de ces preuves pour éclairer les politiques publiques.
Le RFICS est fier d’avoir participé à l’organisation de cet événement à portée internationale qui a fait salle comble et qui concluait la contribution du Réseau à l’INGSA 2024.