Le RFICS est fier d’annoncer sa participation au 91e Congrès de l’Acfas, qui se tient du 13 au 17 mai 2024 à l’Université d’Ottawa, sous le thème « Mobiliser les savoirs en français».
Qu’est-ce que le Congrès de l’Acfas ?
L’Acfas est un organisme dont la mission est de contribuer à l’avancement des sciences en français, autant au Québec et au Canada que dans la francophonie internationale. Il fait la promotion de la recherche et de l’innovation dans l’espace francophone et tient plusieurs événements, activités et formations tout au long de l’année afin de mener à bien sa mission.
Son congrès annuel est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire ayant lieu en français. Des participants d’une trentaine de pays se rassemblent chaque année afin d’assister à cet événement valorisant la recherche et le savoir au sein de l’espace francophone.
En 2024, ce sont plus de 200 colloques et 300 communications libres, en plus de certaines activités spéciales, qui sont prévus à l’horaire du congrès.
Participation du Réseau à l’événement – Lundi 13 mai
Le lundi 13 mai, le Réseau présente le colloque « Favoriser l’excellence et l’intégrité dans la diffusion des résultats de recherche en santé », sur la question de la qualité de la présentation de la recherche en santé.
Pour l’occasion, notre directeur général Mathieu Ouimet, ainsi que d’autres professionnels du domaine du conseil scientifique s’entretiennent lors du panel « Rôle des Producteur.trices/Décisionnaires de la science pour favoriser la diffusion de qualité des résultats de recherche en français».
Horaire et détails du lundi 13 mai 2024
Participation du Réseau à l’événement – Mardi 14 mai
Le mardi 14 mai, sous le thème « La science pour le politique : état des recherches sur le conseil scientifique » dont les responsables sont Mathieu Ouimet, Thierry Warin, François Claveau et Éric Montpetit, le RFICS sera représenté sur deux panels du groupe : Enjeux communicationnels.
Horaire et détails du mardi 14 mai 2024
A cette occasion, un épisode du balado de Fred Savard qui portera essentiellement sur le conseil scientifique se positionnera à l’interface entre science et politique et tentera de faire dialoguer des acteurs de ces deux milieux pour répondre à certains enjeux de notre époque.