Mahaman Tidjani Alou

Mahaman Tidjani Alou est professeur titulaire de science politique à l’université Abdou Moumouni de Niamey, où il a été doyen de la Faculté des sciences économiques et juridiques de 2010 à 2017. Titulaire d’un doctorat en science politique et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’université Montesquieu Bordeaux IV en France, il est également agrégé des facultés de droit et de science politique, enseignant dans plusieurs universités africaines et européennes. Mahaman est chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) de Niamey, qu’il a dirigé pendant six ans (2001-2007). Il a dirigé et codirigé plusieurs programmes de recherche en Afrique, ainsi que des programmes de recherche internationaux. Ses publications couvrent les domaines des relations internationales, de la dynamique de l’État, des politiques publiques, de la construction de la société civile, de la gouvernance démocratique, des pouvoirs locaux en Afrique, et abordent également des questions méthodologiques en sciences sociales. Ses recherches se concentrent principalement sur les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.