Jean-Pierre Perreault

Professeur titulaire au département de biochimie de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault a occupé plusieurs postes de direction de la recherche, notamment ceux de doyen associé au développement de la Faculté (2009 à 2010) et de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de 2010 à 2017, avant d’être nommé vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Parmi ses réalisations, on compte la création du fonds capitalisé de programme de bourses de recherche aux études supérieures de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. 

Jean-Pierre Perreault est le directeur fondateur du Centre d’excellence de recherche de la biologie de l’ARN (1999-2009) et l’un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien des chercheurs intéressés à l’étude de l’ARN. Il a présidé la Société canadienne de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (renommée sous son leadership Société canadienne des biosciences moléculaire) et a siégé à son conseil d’administration pendant plusieurs années. Nommé administrateur du conseil d’administration de l’Acfas en 2020, il en devient le président le 11 mars 2021.Biologiste moléculaire et expert en enzymologie de l’ARN et des viroïdes, il est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke en structure et génomique de l’ARN. Il a au préalable détenu la Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique (2005 à 2012). Il a piloté le développement de nouvelles applications en inactivation génique à partir des découvertes fondamentales de son laboratoire.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.