Un dialogue science-politique inédit au service des enjeux du Bassin du Congo

À Libreville, le 9 juillet 2025

En prélude à la Conférence sur la criminalité environnementale, le conflit homme-faune, prévue les 10 et 11 juillet 2025 à Libreville, le Réseau Francophone International en Conseil Scientifique (RFICS), en collaboration avec le Collège scientifique et académique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), organise un dialogue science-politique de haut niveau à l’occasion de la journée scientifique du PFBC, le 9 juillet 2025.

Grâce au soutien technique et financier de la cofacilitation franco-gabonaise du PFBC, d’Effective Basic Services (eBaSe) Africa, du projet RAFM-ULAVAL, et du Centre de Recherche en Développement international (CRDI-BRACO), cette rencontre réunira des chercheurs et représentants étatiques d’Afrique centrale afin de co-construire des stratégies opérationnelles fondées sur les preuves, tout en renforçant l’intégration du conseil scientifique dans les processus de décision publique.

Ce dialogue vise à accroître l’utilisation des données probantes dans l’élaboration des politiques environnementales. Il sera précédé par une formation intitulée « Les décideurs politiques au poste de commande », destinée aux scientifiques d’Afrique centrale et à leurs partenaires. L’objectif de cette formation est de renforcer leurs capacités à traduire les savoirs scientifiques en outils concrets, adaptés aux réalités et aux besoins des décideurs politiques.

Organisés en marge d’un événement de haut niveau coprésidé par la France et le Gabon, ce dialogue et cette formation ont pour ambition de favoriser une gouvernance environnementale plus éclairée, efficace et ancrée dans les réalités du Bassin du Congo.

Plus de détails sur la journée « dialogue science-politique » sont disponibles ICI.

Consultez aussi notre communiqué de presse.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.