Session de travail au Luxembourg

Session de travail sur le conseil scientifique aux parlementaires

Luxembourg, 6 – 7 mars 2025

Le Réseau Francophone international en Conseil scientifique a co-organisé, en partenariat avec la Chambre des Députés du Luxembourg, une session de travail sur le conseil scientifique aux parlementaires, du 6 au 7 mars 2027. Cet atelier a réuni des experts, chercheurs et professionnels du domaine afin d’examiner les meilleures pratiques et débattre des enjeux relatifs à l’information scientifique au sein des parlements. Dans un monde où les défis sociétaux et technologiques sont de plus en plus complexes, l’intégration de la science dans le processus législatif devient essentielle. Cet atelier visait le partage de connaissances et d’expériences entre les responsables des services bibliothécaires et de recherche parlementaires pour renforcer les capacités des parlements francophones en matière de conseil scientifique.

Lire plus

Programme des travaux

Consulter l’agenda détaillé

Résumé des panels

Lire le résumé de chaque table ronde

Rapport de synthèse

Consulter le rapport et le télécharger ICI (à venir)

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.