Camille Tremblay-Antoine

Camille Tremblay-Antoine termine ses études postdoctorales en science politique à Columbia University suite à son doctorat à l’Université Laval et se spécialise en sciences sociales computationnelles. Plus précisément, elle a développé une expertise particulière dans l’analyse automatisée de données textuelles et d’enquêtes, les expériences par sondage, l’utilisation de l’intelligence artificielle en sciences sociales ainsi que les mesures physiologiques de l’état fonctionnel. Elle applique ces méthodes à l’analyse des phénomènes politiques, administratifs, médiatiques et citoyens, avec un souci constant de vulgarisation. Ses intérêts de recherche sont variés en raison de son parcours multidisciplinaire. Camille détient un doctorat en science politique, une maîtrise en administration publique et un baccalauréat en communication et journalisme. De plus, elle a suivi des écoles d’été spécialisées en analyse quantitative des sciences sociales, notamment au Interuniversity Consortium for Political and Social Research (ICPSR) à l’Université du Michigan et à l’Essex Summer School en analyse des données en sciences sociales. Plusieurs des engagements de Camille se sont concrétisés sous la forme de plateformes de transfert de connaissances et d’innovation. Au sein du RFICS, Camille participe à la mise en place et à la création de formations visant à promouvoir l’utilisation de la science dans diverses sphères, dont les domaines politiques et administratifs. 

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.